Assurance santé chien et chat: notre choix de mutuelles

Avez-vous déjà pensé à contracter une assurance santé chien  ou chat pour votre compagnon? De nos jours, les soins prodigués à nos animaux de compagnie sont de plus en plus pointus et nous avons parfois recours à des méthodes de diagnostic et de traitement à la fois sophistiqués et onéreux (échographie, scanner, IRM, chirurgie spécialisée). Un remboursement d’une grande partie des sommes engagées par une mutuelle est alors le bienvenu.

Comment choisir sa mutuelle pour ses animaux de compagnie ?

Mais comment choisir son assurance santé chien et chat ou même son assurance santé pour son lapin ou son furet ? Un petit tour sur Internet suffit pour nous rendre compte que l’offre est pléthorique et qu’il est souvent difficile de s’y retrouver: les délais de carence, les franchises, les plafonds, les âges de prise en charge, etc… sont très variables d’une assurance à l’autre.

Nous avons donc décidé de vous donner notre avis. Il vous restera à comparer les mutuelles que nous vous proposons à celles présentes sur le marché.

Notre choix s’est porté sur deux mutuelles : Bulle Bleue et Santé Vet.

Notre choix de mutuelles

Bulle Bleue

La première, Bulle Bleue (www.bullebleue.fr) prend en charge 80% des frais vétérinaires après déduction d’une franchise qui va de 0 euros à 150 euros selon la formule, avec un plafond de 1000 à 2000 euros par an. Un remboursement forfaitaire de 50 ou 100 euros est possible sur des actes de prévention (vaccin, bilan de santé, stérilisation,…). Enfin, critère très important, dès l’instant où l’animal a été assuré pendant 5 années consécutives, il peut être assuré toute sa vie, sans changement des modalités de remboursement! -là où beaucoup d’assurances diminuent de moitié les remboursements, voire les annulent dès que les animaux prennent de l’âge.

Santé Vet

La deuxième, Santé Vet (www.santevet.com) offre une palette de remboursement (par exemple de 50 à 100% pour les chiens),de franchise (par exemple de 0 à 75 euros) et de plafond (1100 à 2500 euros) encore plus large de façon à coller au plus près des besoins des maitres.Les détartrages peuvent être pris en charge ainsi que d’autres actes de prévention (vaccins,stérilisation). Certaines formules remboursent même une partie de frais de vermifuges ou d’aliments thérapeutiques. Enfin, Santé Vet propose une assurance santé pour les NAC : Lapin, furet, cobaye, chinchilla et perroquet !

Quelques conseils

  • Attention, les mutuelles pour animaux ne les prennent en charge qu’en dessous d’un certain âge, souvent moins de cinq ans! Il faut donc penser à la mutuelle le plus tôt possible.
  • Nous vous conseillons de visiter les sites internet de ces mutuelles voire d’appeler leur standard pour avoir des renseignements encore plus précis!

Mais une chose est certaine: pour assurer à votre compagnon une garantie de soins en toute sérénité, il faut lui souscrire une mutuelle santé !