Le comportement du lapin

Savez-vous comprendre et parler « le lapin » ? C’est une langue étrangère pas très compliquée mais qui néanmoins possède une petite grammaire qu’il vaut mieux connaitre pour vivre en harmonie avec ce compagnon à grandes z’oreilles !

Les caresses

Commençons par les caresses ! Ah, les caresses ! Quand un lapin présente sa tête pour qu’on la lui caresse, c’est en fait pour nous dire : « Je suis le chef, le dominant, obéis-moi et caresse-moi sur la tête »… Pour « garder la main » quand un lapin est dominant, il faut donc plutôt que ce soient les maitres qui choisissent le moment des caresses lesquelles doivent préférentiellement être effectuées sur le dos !

L’humeur de Panpan

Autre exemple : quand Panpan frappe du pied (vous savez, comme dans  « Bambi » ?), c’est qu’il marque son mécontentement ou sa colère. Il se sent agressé ou il proteste. Conclusion : il faut  faire la même chose pour lui montrer que l’on n’est pas content : frapper du pied ou de la main le sol ou la table. S’il se soumet, il s’immobilisera le corps aplati et les oreilles en arrière. Il ne faut jamais frapper un lapin, même quand il fait une grosse bêtise : il ne comprendra pas le message!

Un lapin agressif !

Enfin, sous la douce fourrure et les grandes oreilles de notre Bugs Bunny, peut se cacher un pit-bull ! Les lapins peuvent aussi être agressifs et mordre leur maitre, en particulier quand ils sont dans leur cage. Il faut donc être vigilant si un lapin présente de l’agressivité et ne pas favoriser les situations à risque. Les hormones sexuelles jouant un grand rôle dans le comportement agressif du lapin,  la castration, en général, diminue les risques de morsure.

Petits conseils pour grand bonheur

  • Dans tous les cas, pour que votre compagnon se sente bien chez vous, offrez-lui une grande cage spacieuse et sortez-le  sous contrôle au moins une heure par jour (mais gare aux fils électriques !).
  • Stimulez-le en multipliant les contacts avec lui.
  • Soignez également son alimentation, ne le gavez pas de friandises qui risquent de le rendre obèse et de le prédisposer à toutes sortes de maladies.

Lors de votre prochaine venue, n’hésitez pas à nous questionner sur le comportement du lapin ainsi que sur son alimentation, nous nous ferons un plaisir de vous répondre  !