Intoxication au chocolat du chien

L’intoxication au chocolat du chien est un danger réel.  Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Savez-vous que le chocolat est très toxique pour les chiens ? Quelques recommandations pratiques pour vous convaincre de faire très attention. Le chocolat: un petit plaisir à réserver aux maitres seulement !

La toxicité du chocolat est due à  la THEOBROMINE. La théobromine se trouve en plus grande concentration dans le chocolat noir et le chocolat à cuire et en moindre concentration dans le chocolat au lait. Le chocolat blanc n’en contient pas.

Les signes d’intoxication au chocolat peuvent commencer dès la consommation de 5 g de chocolat noir par kilo de chien et l’intoxication est considérée comme sérieuse à partir de 10 g de chocolat noir par kilo. A titre d’exemple, un chien de 10 kg peut donc subir une intoxication sérieuse dès l’ingestion de 100 g de chocolat noir, ce qui est facilement réalisable si on oublie la plaquette de chocolat sur la table basse du salon ! Les signes d’intoxication sont : soif intense, hyperactivité, agitation, nervosité, vomissements. Dans les cas graves, les chiens sont atteints de spasmes musculaires, voire de crises convulsives qui peuvent conduire à la mort.

Le chocolat au lait ingéré en grande quantité provoque plutôt des signes digestifs : vomissement et diarrhée.

Le chocolat pris à petites doses répétées peut aussi conduire à des signes d’intoxication. Vous l’avez compris : les friandises à base de chocolat pour les récompenses c’est I-N-T-E-R-D-I-T !!!

En résumé, ne laissez pas trainer vos friandises chocolatées à portée de bouche de votre compagnon et, par-dessous tout, ne lui donnez jamais de chocolat volontairement. Malgré toutes vos précautions, si vous avez constaté que votre chien a avalé du chocolat, contactez nous au plus vite. Nous pourrons probablement le faire vomir et si nous agissons dans les 2 à 4 heures, nous pourrons limiter les impacts de l’intoxication !