Un chat heureux en appartement

Même si les chats sont plutôt destinés à  vivre dehors, un chat peut être très heureux en appartement. Encore faut-il, outre l’amour qu’on lui porte naturellement, aménager son intérieur pour son plus grand bonheur. Quelques conseils à suivre pour rendre votre chat encore plus heureux !

Les territoires du chat

Le territoire d’un chat est fractionné en de multiples petits territoires qui évoluent au gré de ses désirs. Là, sur l’étagère, il aime s’y reposer, bien en hauteur, au calme, tranquille. Mais demain, ce sera peut-être au sommet du réfrigérateur qu’il préfèrera dominer tout son monde! Cet endroit là, il le préfère pour manger. Ici, sous les escaliers, l’endroit est idéal pour faire ses petits et ses gros besoins, personne pour l’embêter! Mais ce qu’il préfère c’est débouler le long du couloir  comme un fou! Vous l’avez compris, votre compagnon organise son environnement à sa guise.

Il faut donc favoriser ce besoin vital: lui permettre de monter facilement partout où cela ne pose pas de problème pour vous, lui faciliter l’accès à la vue de l’extérieur (il aime aussi regarder dehors et en particulier regarder voler les oiseaux!), lui ménager des endroits où il pourra se reposer en toute tranquillité. Des mobiliers d’intérieur conçus pour les chats sont disponibles dans le commerce et peuvent se révéler très efficaces!

Tous ces petits territoires sont reliés entre eux par de véritables corridors au niveau desquels le chat aime « faire ses griffes ». Ces griffades, qu’il faut respecter, sont destinées à marquer le territoire et non pas à user ses griffes! Il faut donc poser les griffoirs  plutôt aux endroits choisis par votre compagnon.

Les jeux pour les chats

Enfin, pour stimuler le jeu et combler l’instinct de chasse de Minou (ou de Minette!), nombreuses sont les astuces: les bouchons de liège suspendus sous les chaises, les ficelles attachées au bout d’un petit bâton que l’on agite rapidement, les rayons laser qu’on agite sur le sol ou les murs, les jouets électriques qui imitent les souris… les idées ne manquent pas. A vous de découvrir ce qui lui convient le mieux! (moi je préfère la balle de ping-pong, légère, rebondissante … et sans danger pour les meubles!).

Le secret d’un chat heureux? De l’amour, une alimentation légère et de qualité, le respect de ses besoins vitaux et aussi beaucoup de jeux. S’occuper de lui un petit peu tous les jours le ravira et fera baisser par la même occasion votre stress et votre tension! Encore une qualité de votre compagnon: en s’occupant de lui, il s’occupe de vous! Félinement vôtre.